Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'existentialisme de Soren Kierkegaard à Jean-Paul Sartre
3 novembre 2014

L'existentialisme chrétien de Kierkegaard et La Nausée de Sartre

L'existentialisme de Soren Kierkegaard est définitivement un existentialisme chrétien. Selon Kierkegaard, l'individu chemine vers la foi en passant par trois stades de l'existence: le stade esthétique, le stade éthique et le stade religieux. Dans le premier stade, le stade esthétique, l'individu recherche le plaisir des sens et alterne entre l'amusement et l'ennui. L'Homme est esclave de ses désirs et le caractère vain de la vie mène au désespoir. Le deuxième stade, le stade éthique, est le moment ou l'individu désespéré choisit l'engagement et la fidélité. C'est ce choix absolue de soi-même qui constitue la liberté de l'individu. Le troisième et dernier stade, le stade religieux, est le moment où l'individu reconnaît qu'il a besoin de la foi en Dieu. C'est grâce à la répétition (le rituel, la prière) du moment pésent qu'il est possible d'atteindre l'éternité. C'est donc à travers la répétition qu'une relation dialectique s'établit entre l'instant et l'éternité. C'est à ce stade que nous nous libérons du péché par la foi.

 

Dans un autre ordre d'idée, j'ai également arrêté mon choix pour l'oeuvre d'art existentialiste sur la Nausée de Jean-Paul Sartre. J'ai choisis cette oeuvre, car il s'agit du premier livre de Sartre et qu'il expose merveilleusement bien les bases de l'existentialisme sartrien. Il s'agit égalment d'un roman, l'existentialisme est donc présenté de facon concrète et intéressante. Il n'est donc pas lourd à analyser et l'existentialisme peut facilement être mis en relief par les situations vécut par le personnage principal. De plus, je connais déjà bien ce roman l'ayant moi-même lu avec grand plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'existentialisme de Soren Kierkegaard à Jean-Paul Sartre
  • Il s'agira de démontrer que l'existentialisme est une idée architecte qui influence encore de nos jours notre pensée. Nous expliquerons ce courant philosophique et littéraire à travers deux penseurs: Kierkegaard (19e siècle) et Sartre (20e siècle).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité