Blaise Pascal et le divertissement-Sartre et La Melancolia
Grâce aux conseils de mon enseignant d'histoire des idées, j'ai inclus le philosophe Blaise Pascal dans mes recherches sur l'existentialisme. Sa contribution à l'existentialisme ne m'apparaissait pas évidente au départ mais après quelques recherches je me suis rapidement rendu compte qu'il avait été l'un des premiers à exposer des thèmes qui furent plus tard dévellopés par Kierkegaard et Sartre. En effet, Pascal rejettait le Rationalisme trop rigide de René Descartes. Il affirmait qu'une philosophie systématique qui cherche à tout expliquer, la vie des hommes et Dieu, n'était que vanité. Tout comme le feront aussi plus tard les existentialistes, il analysait la vie humaines commes de paradoxes (comme l'homme étant à la fois corps et âme). Le divertissement Pascalien fait aussi état d'un thème plus tard dévellopé par les existentialistes: l'angoisse existentielle. L'homme se rendant compte de son néant grâce à l'ennui tentera de se divertir par tous les moyens pour s'éloigner des questions existentielles et de l'angoisse qui leur est liés.
J'utiliserai comme image dans mon exposé oral la gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer : La Melancolia (1514). Cette oeuvre représente bien l'ennui et le néant traité par Pascal mais aussi par Jean-Paul Sartre dans son premierr roman La Nausée. Ce roman devait en effet s'appeler Melancolia au départ et cette gravure figure sur la plupart des couvertures du livre.
«Melancolia de Dürer», Wikipédia [en ligne], consulté le 21 septembre 2014. URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Melencolia_de_D%C3%BCrer