Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'existentialisme de Soren Kierkegaard à Jean-Paul Sartre
22 septembre 2014

Blaise Pascal et le divertissement-Sartre et La Melancolia

 

Grâce aux conseils de mon enseignant d'histoire des idées, j'ai inclus le philosophe Blaise Pascal dans mes recherches sur l'existentialisme. Sa contribution à l'existentialisme ne m'apparaissait pas évidente au départ mais après quelques recherches je me suis rapidement rendu compte qu'il avait été l'un des premiers à exposer des thèmes qui furent plus tard dévellopés par Kierkegaard et Sartre. En effet, Pascal rejettait le Rationalisme trop rigide de René Descartes. Il affirmait qu'une philosophie systématique qui cherche à tout expliquer, la vie des hommes et Dieu, n'était que vanité. Tout comme le feront aussi plus tard les existentialistes, il analysait la vie humaines commes de paradoxes (comme l'homme étant à la fois corps et âme). Le divertissement Pascalien fait aussi état d'un thème plus tard dévellopé par les existentialistes: l'angoisse existentielle. L'homme se rendant compte de son néant grâce à l'ennui tentera de se divertir par tous les moyens pour s'éloigner des questions existentielles et de l'angoisse qui leur est liés.

 

J'utiliserai comme image dans mon exposé oral la gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer : La Melancolia (1514). Cette oeuvre représente bien l'ennui et le néant traité par Pascal mais aussi par Jean-Paul Sartre dans son premierr roman La Nausée. Ce roman devait en effet s'appeler Melancolia au départ et cette gravure figure sur la plupart des couvertures du livre. La Melancolia-Dürer

«Melancolia de Dürer», Wikipédia [en ligne], consulté le 21 septembre 2014. URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Melencolia_de_D%C3%BCrer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Premier article fort intéressant, et le choix d'oeuvre est excellent - les gravures de Dürer sont intemporelles.<br /> <br /> <br /> <br /> ''Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.''
Y
Ça se présente bien.
L'existentialisme de Soren Kierkegaard à Jean-Paul Sartre
  • Il s'agira de démontrer que l'existentialisme est une idée architecte qui influence encore de nos jours notre pensée. Nous expliquerons ce courant philosophique et littéraire à travers deux penseurs: Kierkegaard (19e siècle) et Sartre (20e siècle).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité